jeudi 9 avril 2009

Les inspirés de Jean de La Fontaine

Jean de La fontaine a inspiré beaucoup de personnes. Voici quelques fables diverses et variées de La Cigale et la Fourmi:

La Cigale et la Fourmi

La Cigale, ayant compris
Les avis
De la Fourmi sa voisine,
Avait dansé tout l'hiver ...
Et chacun payait si cher
Pour voir notre ballerine,
Son art était si plaisant
Qu'à présent
L'imprévoyante était si riche,
Sauf la Fourmi, toujours chiche,
Tout un peuple la traitait
En artiste qu'elle était,
En reine des élégances.
Pour assister à ses danses,
Les Abeilles, les bourdons
Comblaient de dons
La vedette.
Or, il advint qu'un beau jour
Le peuple insecte et sa cour
S'avisèrent d'être en quête
De quelque intendante honnête.
Aussitôt dame Fourmi
Intrigua fort, et se mit
Sur les rangs, proclamant comme
Elle était sage, économe,
Apte en tout point à veiller
sur les biens d'un peuple entier.
Elle allait être choisie
Quand la Cigale intervint:
"J'accuse cette chipie
D'accaparer notre grain,
Dit-elle. Que l'on enquête!"
La Cigale disait vrai.
Au fond d'un grenier secret
Sa voisine malhonnête
Avait, en pleine disette,
Mit en réserve un trésor,
Pour le revendre à prix d'or.
Un tribunal d'importance
Rendit contre elle sentence.
On prétend
Qu'à cet instant
La Cigale
Dans la salle
Lui dit ironiquement:
"J'ai mon tour, ne vous déplaise
Vous trafiquiez? A votre aise!
Restituez maintenant."

Fables à l'envers




La Galcie et la Mifour




La galcie avait fait un tabac cet été-là,
Un vrai tube sur toutes les radios.
Mais, arrivé septembre,
Elle avait toujours pas tiré de tune.
Vous imaginez la chetron qu'elle tirait ?
Rien à becter: ni Bigcheese, ni Kro'
Que dalle!
Alors, maline,
Elle se pointe chez sa voisine du dessous, la mifour,
Histoire de la taxer de balles cent,
De quoi tenir jusqu'à bon plan.
"J'te jure sur la tetê de ma remè que j'te l'rendrai, plus un disque
de Cochran en prime!"
La mifour est plutôt du genre rapace, c'est connu.
" Que faisiez-vous donc au lieu de travailer comme tout le
monde ? dit-elle à la tapeuse.
-J'jouais du rock! Pourquoi, ça t'botte pas ?
-Je n'ai pas pu fermer l'oeil de tout l'été à cause de votre zinzin
alors désolée, allez voir ailleurs!"
La galcie, furaxe, lui colle un pain et lui tire son larfeuille.
Y'en avait pas bésef, mais ça irait jusqu'à demain.


D.R.


(J'ai choisi cette fable car elle me paraissait drôle ↑)




La Fourmi et la Cigale


La Fourmi, ayant stocké
Tout l'hiver
Se trouva fort encombrée
Quand le soleil fut venu:
Qui lui prendrait ces morceaux
De mouches ou de vermisseaux ?
Elle tenta de démarcher
Chez la Cigale sa voisine,
La poussant à acheter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison prochaine.
Vous me paierez, lui dit-elle,
Après l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal."
La Cigale n'est pas gourmande:
C'est là son moindre défaut.
"Que faisiez vous au temps froid ?
Dit-elle à cette amasseuse.
-Nuit et jour à tout venant
Je stockais ne vous déplaise.
-Vous stockiez ? J'en suis fort aise:
Eh bien! Soldez maintenant !"


D.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire